La modernité de Baudelaire

Squaaa YT • 2 November 2019

1. Modérnité:
En poésie, la modérnité est une forme artistique apparue au milieu du XIXème siècle chez des poètes comme Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire ou encore Théophile Gautier. La modérnité brise les principes de la poèsie romantique et mène vers un nouveau mouvement le Parnasse où l'art pour l'art est prôné: toute chose devient belle à travers la poésie,le présent est décrit tel qu'il est(sublimation du réel) . On peut donc déceler la modernité dans les poèmes en notant la présence de différents thèmes ou sujets éloignés de l'idée romantique ou encore dans la forme quand le poème est écrit en prose.

2. En quoi Baudelaire est-il moderne ?
a. Sur la fond

Charles Baudelaire est considéré tel un poète moderne de son siècle, puisqu’il invoque plusieurs thèmes nouveaux dans ses poèmes.

Comme nous le savons le mouvement qui prend place au 19em siècle est le romantisme, un siècle où les poètes s’inspirent de la nature, Or Baudelaire dans son recueil "Les fleurs du mal" fait entrer le cadre de la ville dans la section des "Tableaux Parisiens" dans ces poèmes "A une passante" ou encore "Le cygne".

Dans certains de ces poèmes, Il introduit le champ lexical de la laideur que nous pouvons voir dans "Une Charogne" et "Les Petites Vielles" terme contraire au principes du lyrisme qui inspire la beauté, tandis que Baudelaire mêle le beau au laid. De plus, il mélange parfois le beau et le vulgaire, et certains de ses poèmes sont érotiques (comme dans Une Charogne, où une charogne est comparée à une femme lubrique) et ont choqué la morale de l'époque.

The Book Review Club

Public group
21 members  

K23T01

Public group
10 members  
, Vietnam

Movies

Public group
7 members  

The Cooking Club

Public group
6 members  

Celebrities

Public group
4 members